top of page

Les différentes consultations

Quels sont les différents suivis ?

Il existe plusieurs suivis possibles avec un.e psychologue, et ils sont en fonction de votre besoin. 

Un besoin de parler, de vous sentir écouter vis à vis de situations particulières ou simplement de la vie quotidienne, c'est ce qu'on appelle des consultations de soutien. 

Si l'objectif est de changer, modifier un comportement, une manière de penser, une situation, on parlera alors d'une psychothérapie. Celle-ci peut se concentrer sur l'élément à changer ou modifier, en le comprenant et d'y comprendre le sens de celui-ci. Ou bien d'aller plus loin dans l'analyse si la situation, comportement, ... est lié à des éléments plus antérieurs.  

En plus de cela, je propose aussi des consultations en addictologie, que ce soit pour la personne qui souhaite arrêter ou diminuer. Ou bien pour l'entourage 

Quelle durée ?

La durée du suivi se fait en fonction de votre parcours thérapeutique et des objectifs que vous y mettez. 
Le temps entre chaque séance est à définir ensemble, même si celui-ci se fait en fonction de
votre besoin. Celui-ci se modifie tout au long de la thérapie. 

La dépression

La dépression est une maladie qui vient modifier notre humeur, généralement plus triste, notre sommeil, notre appétit, le désir sexuel, nos performances intellectuelles, ... 
Elle a aussi pour conséquence de faire diminuer notre motivation et notre niveau de plaisir. La dépression peut aussi déclencher des idées noirs ou de suicide. 
​
La dépression touche en France 15% à 20% de la population (Source), et elle est bien a différencier du petit coup de blues ou de la tristesse passagère. C'est une maladie qui dure dans le temps, et on peut parler de dépression quand les symptômes persistent plus de 2 semaines. 
​
A la différence des femmes, les hommes vont manifester plutôt de l'agressivité ou de la colère, que de la tristesse. Chez l'homme, on observe beaucoup plus de comportements (consommation, surinvestissement, augmentation du désir) (Source)

​

L'anxiété
​
L'anxiété est une maladie qui se traduit par une sensation d'inconfort et d'un malaise très intense. L'anxiété touche 15% de la population française adulte (source). L'anxiété est à différencier du stress qui est un sentiment normal lié à une situation d'inquiétude, de danger, de grands enjeux ou de nouveauté. L'anxiété se différencie par sa présence constante, sans raison valable, son impact sur notre façon de vivre et sur la détresse qu'elle peut nous amener à ressentir. 
​
On différencie 5 grands types d'anxiété :

- L'Anxiété Généralisé qui survient dans diverses situations sans qu'il ne puisse y avoir de lien entre elles. ​

- L'Anxiété Sociale qui concerne les situations sociale 

- La Phobie qui survient dans des situations très précises

- Le Trouble Panique qui intervient sur de très courtes périodes généralement sans véritable déclencheur et qui peut donner une impression de crise cardiaque

- L'Agoraphobie, une anxiété qui survient dans des situations de lieux publics

​

Comme dit précédemment, l'anxiété est une maladie et est bien différente de la timidité que l'on peut avoir parfois ou d'un stress avant un examen. Même si ce sont des aspects qui peuvent aussi être assouplis en consultation. 

​

Émotion
bottom of page